Histoire du Syndicat

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La création du Syndicat remonte au 22 Septembre 1963, sur l’initiative du Sénateur-Maire de BERSON, Monsieur Marc PAUZET (1897-1985)

A l’époque, il est question :
- de l’extension du lycée, rendue nécessaire par le nombre croissant d’élèves,
- et la création d’un collège d’enseignement technique.

La Ville de BLAYE, très justement, déclarait qu’elle ne pouvait assumer seule cet important investissement, arguant du fait que les nombreux élèves qui fréquentent l’établissement viennent de toutes les communes de l’arrondissement.

En fait, le Syndicat reste en sommeil jusqu’en 1969, date à laquelle le Ministre de l’Education Nationale décide la création d’un CES à BLAYE qui accueillera les élèves des 13 communes du canton de Blaye et 6 communes voisines (GAURIAC, SAINT CIERS DE CANESSE, SAINT TROJAN, VILLENEUVE, ANGLADE et EYRANS).

Cette décision entraîne la création d’un nouveau Syndicat Intercommunal, mais à l’occasion de cette édification, on construit un restaurant scolaire commun aux deux établissements et un internat -pour les filles- qui manquent cruellement au lycée.

Le Syndicat Intercommunal du Lycée est donc engagé dans le projet à hauteur de 50 % pour l’achat et la viabilisation des terrains et de 33 % pour la construction des bâtiments, ce qui explique en partie, qu’aujourd’hui, l’internat et la demi-pension sont gérés par le lycée Jaufré RUDEL et accueillent par convention avec les deux autres établissements, les demi-pensionnaires du collège et les demi-pensionnaires et internes du lycée professionnel.

En 1971, le collège, la demi-pension et l’internat filles sont construits et les charges de fonctionnement en incombent aux deux syndicats du lycée et du collège.

En 1976, l’autonomie est donnée au collège par arrêté ministériel et confirme la séparation administrative des deux établissements.

En 1978, la Ville de BLAYE cède par bail emphytéotique les bâtiments du “vieux” lycée, rue Jaufré RUDEL pour la somme de 1 franc et pour 99 ans.

Jusqu’en 1986, le Syndicat a eu en charge l’entretien et l’amélioration des locaux et bénéficiait de subventions de l’Etat pour ce faire (à hauteur de 90 % sur le H.T.), le complément étant pris en charge par les communes adhérentes au Syndicat.

Les financements des communes étaient et sont toujours assis sur deux critères : le nombre d’habitants et le nombre d’élèves. Les sommes ainsi perçues couvrent à la fois les dépenses de fonctionnement et celles d’investissement.

En 1986, la loi de décentralisation appliquée aux lycées, donne à la Région Aquitaine la responsabilité entière des lycées.

Les gros travaux sont pris en charge à 100 % par la Région et cela a permis une importante diminution de la cotisation des communes puisqu’aujourd’hui la cotisation par élève s’élève à 30 € alors qu’en 1985 nous prélevions l’équivalent de 76 € par élève.

Le rôle du Syndicat consistait donc d’une part à être une force de proposition vers la Région Aquitaine et d’autre part à financer des travaux et acquisitions d’importance moindre mais qui sont tout à fait nécessaires au bon fonctionnement des établissements et l’amélioration de l’accueil et de la pédagogie.

Le rôle du Syndicat fut aussi de mener, en 1985-86, les études et les concours d’architectes pour l’édification du Lycée Professionnel dont la présidence du concours d’architecte ayant permis le choix de la construction que nous connaissons fut attribuée à M. Jean-Marie LE GOFF, ancien Président du SIES.

Après deux ans de mise en sommeil du dossier, en 1988, la décision de construire est prise par le Conseil Régional avec un préfinancement du Conseil Départemental de la Gironde sur des terrains acquis par le Syndicat et remis gracieusement à la Région Aquitaine.

De Février 1989 à Septembre 1990, les bâtiments sont construits et remis à la disposition de l’Education Nationale.

Entre temps, l’internat filles a brûlé (31 Octobre 1988) et le Syndicat achète des immeubles et terrains jouxtant le terrain du Lycée Professionnel pour permettre l’édification d’un nouvel internat.

En Septembre 1990, s’ouvrent le Lycée Professionnel (500 élèves), l’internat (96 places) et la demi-pension, dotée d’une cuisine centrale préparant 2000 repas et de 3 réfectoires (1 par établissement).

Le Syndicat a également participé à la restructuration du Lycée Jaufré RUDEL qui a débuté en Septembre 1991 pour se terminer en Août 1995, notamment en mettant des terrains à disposition.

En 1998, une convention fixant les relations entre la Région Aquitaine et le Syndicat a été signée, répartissant clairement les rôles de chacune des collectivités. Elle met à la charge de la Région “l’extension, les grosses réparations, les équipements et le fonctionnement” des deux établissements. Elle permet au Syndicat d’apporter sa participation financière pour l’acquisition de matériels destinés à améliorer la pédagogie et la vie des élèves des deux établissements.

Le rôle du Syndicat, c’est aussi d’aider au fonctionnement du Dispositif Permanent de Formation Individualisée (DPFI), mis en place par le GRETA LIBOURNE-BLAYE qui accueille, entre autres, des jeunes de moins de 25 ans non inclus dans un dispositif de formation et des adultes en difficulté d’insertion professionnelle.

Enfin, le rôle du Syndicat, c’est surtout l’organisation des transports scolaires pour les 5 établissements secondaires de Blaye : collège VAUBAN, collège Jeanne d’Arc, lycée Jaufré RUDEL, lycée professionnel de l’Estuaire et Maison Familiale Rurale de Frédignac.

Il s’agit de transporter près de 1000 élèves chaque jour à l’aide de 18 circuits de bus. Le Syndicat agit dans le cadre d'une délégation de compétence du département, en qualité d'organisateur secondaire.

La Région Nouvelle-Aquitaine subventionne le transport scolaire sur la base d'une part familiale harmonisée plafonnée à 120 € pour tous les élèves qui remplissent les critères de subventionnement fixés par l'Assemblée. Pour les autres élèves, l'aide octroyée est minorée. Le Syndicat Intercommunal prend en charge l’aspect administratif (salaire de la secrétaire, frais de secrétariat, informatique, etc.).

Le Syndicat a mené à bien l’aménagement des équipements nécessaires à l’arrivée des bus près des établissements scolaires, en collaboration avec la Ville de BLAYE, et a financé un parking de 32 places derrière le gymnase Titou VALLAEYS pour augmenter l’offre de stationnement des usagers du collège en collaboration avec le SI du collège (50 340,26 €).

En 2013, création d’un site internet : www.transport-scolaire-blaye.fr.

1er janvier 2015, M. Michel DELPUECH, Préfet de la Gironde, Préfet d’Aquitaine a créé le Syndicat Intercommunal des Etablissements Scolaires du second degré de BLAYE (S.I.E.S. de BLAYE), issu de la fusion du S.I. des Lycées et du S.I. du Collège de BLAYE. Cette nouvelle entité a en charge maintenant les 3 établissements publics du second degré de BLAYE.

Dès lors, le Syndicat aura pour rôle de :

L’incidence financière de ces actions, est relativement modeste puisque nous prélevons 2,20 € par habitant ou 0,90 € par habitant selon le secteur et 30 € par élève en 2015.

En 2020 la nouvelle mandature relance le projet d'acquisition de parcelles jouxtant le Lycée Jaufré RUDEL en vue de répondre aux besoins fonciers de l'établissement et obtient la propriété foncière.
En 2021, grâce en partie au soutien du SIES dans la réfection de l'internat, ce dernier obtient le label "Internat d'Excellence". C'est aussi cette année-là que le syndicat acquiert une parcelle jouxtant le Lycée Jaufré RUDEL en vue d'agrandir l'établissement.
En 2023, la Ville de BLAYE rachète une parcelle de terrain en vue du projet Neptune 2030 et ainsi réaménager sa Place des Halles.
En 2024 la participation des communes est revue à la baisse sur le coût par élève. Le Conseil Syndical valide une baisse du taux de 30€ à 20€ par élève.